1. Pièces de demi-ceint du XIIe au XVIIe siècle

Avant de vous montrer les photographies des différentes pièces trouvées dans notre entité, et dans ce cas spécialement à Leernes, voici les définitions que l’on peut associer au demi-ceint et aux pièces qui le composent.

Le demi-ceint est une ceinture étroite portée du XIIe au XVIIe siècle. La fine ceinture de tissu ou de cuir est fermée à l’aide de deux pièces métalliques. L’une est munie d’une agrafe appelée mordant ou agrafe (ou capsula ou encore capsa) et l’autre, d’une pièce équivalente à laquelle est fixée une chaînette. La chaînette permet l’ajustement ou réglage de la ceinture et est souvent terminée par un pendant ou pomme. Jusqu’au XIIIe siècle environ, cette ceinture est commune aux deux sexes, puis elle devient typiquement féminine, harmonieusement et richement ornée. A partir du XVIe siècle, ce demi-ceint est considéré comme un objet usuel et n’habille plus souvent que les gens d’origines modestes.

Les demi-ceints sont abondamment représentés dans l’iconographie de la fin du moyen âge.

Voici la source iconographique choisie comme modèle :

sourcememling

MEMLING, Hans, Triptique de la famille Moreel (détail), 1484, huile sur bois, Musée Groeninge, Bruges, Détail de panneau de droite montrant la femme du donateur et ses filles, accompagnées de Sainte Barbe.

Voici une autre source que l’on trouve souvent sur internet mais qui a le mérite d’être limpide point de vue dessin.

40759R3

Si l’on détaille bien les pièces, n’oublions pas que ces dernières sont parfois grandes, parfois très petites suivant les moyens financiers des « porteurs ».

Passons à nos trouvailles de l’entité.

Pendeloque Leernes

Pendeloque Leernes dosMors de demi-ceint (ceinturon féminin clinquant offert semble-t’il aux femmes à marier) du XVe siècle, manque la chape en queue de paon (S et M dans boucle).
Photo du haut l’avant et photo du bas l’arrière ou dos du pendant.
Dimensions : 59mm sur 35 mm. 

Trouvaille

Pièce de demi-ceint. Probablement XIVe siècle.
Dimensions réelles 80 mm sur 19 mm.

Leernes

Mordant ou agrafe de demi-ceint XVIe/XVIIe typiquement belge que l’on retrouve aussi bien en France qu’ aux Pays-Bas.
Dimensions réelles 40mm sur 18mm.

Fouilles 003

Agrafe de demi-ceint XIIIe/XVe.
Dimensions : 27mm sur 42mm.

Fouilles 004

Agrafe de demi-ceint XIIIe/XVe.
Dimensions : 28mm sur 27mm.

Laisser un commentaire