Le Lieutenant TASSE Maurice Raymond Victor, par feu Willy Wauters et Alain Arcq

La rue « Lieutenant Maurice Tasse » porte ce nom depuis le 8 mai 1978. C’est lors de la célébration de la fin de la guerre 40-45 que la plaque à son nom, ornée d’un ruban tricolore, fut dévoilée par le Bourgmestre Joseph Parée, le premier de l’entité, entouré des échevins filamarchois de l’époque, Yvan Huchon et Willy Wauters. Le cortège était imposant et se clôtura au monument au son d’une musique martiale.

La rue Tasse commence devant l’église de la Vierge, place Destrée et se termine à l’entrée de Piéton, au lieu-dit « Château Denis » et à l’angle de la rue « Moulin à vent ». C’est l’une des plus longues de Forchies.

Elle porta divers noms dont Chemin de grande communication – rue de Piéton – rue des Combattants et actuellement rue Tasse depuis 35 ans. La rue conduisait à la gare et au Monument aux Morts.

Maurice TASSE est mort en héros à la guerre de 14-18. Nous avons pu retrouver ses états de service et le texte de sa distinction. Sa famille habitait au n°1 de la rue, la maison de l’architecte Albert Guyaux. TASSE était un nom typique de Forchies. La pharmacie familiale était installée rue Vandervelde.

Le petit neveu de Maurice TASSE, le Colonel Maurice TASSE fut Commandant du 2e Régiment de Chasseurs à Pied, caserné à Charleroi. Grand amateur de football, il supportait l’équipe locale dont la majorité des joueurs furent attachés à son régiment.

Cette rue est suivie, traditionnellement, par les cortèges des 8 mai et 11 novembre et le nom de « Lieutenant Maurice TASSE » y est cité lors de l’Appel aux Morts.

Extrait de la Matricule

Nom, prénoms : TASSE Maurice R V

Né le 29 juillet 1897 à FORCHIES-LA-MARCHE

Numéro de la matricule O18463

Relations des services et dates

Au service actif au 11e Régiment de Ligne 01 août 1914

Nommé au grade d’Adjudant  08 août 1914

En subsistance au CI à la Sous-Lieutenance AI Gaillon (France)  03 juin 1915

Rentré au 11e de Ligne  07 août 1915

Présent au 4e Régiment de Chasseurs à Pied 01 avril 1916

Nommé au grade de Sous-Lieutenant  11 août 1916

En subsistance au CIAM  01 mars 1917

Rentré au 4e Régiment de Chasseurs à Pied  09 avril 1917

Nommé au grade de Lieutenant  15 avril 1918

Tué à l’ennemi à WEST-ROOSEBEKE  29 septembre 1918

 

Dans les archives de l’Etat Civil de Fontaine-l’Evêque, nous trouvons encore :

TASSE Maurice Raymond Victor né à Forchies-la-Marche le 29 juillet 1897 résident à Ath rue des Hauts Degrés 23 depuis le 21 octobre 1913, radié de Forchies-la-Marche 25 octobre 1913. Engagé le 19 août 1913 comme volontaire de carrière au 11e Régiment de Ligne sous le numéro 60816 de la matricule pour un terme de milice prenant cours le 1er octobre 1913. Lieutenant au 4e Régiment de Chasseurs à Pied, 3e Compagnie. Décédé le 29 septembre 1918 à Westroosebeke. Enterré au cimetière de Forchies-la-Marche, Caveau des Combattants, le 13 novembre 1921.

TASSE

La Loi étant telle, son nom ne devrait pas figurer sur le Monument aux Morts de Forchies-la-Marche mais bien sur celui de la ville de Ath où il est gravé. Peu importe, c’était un « p’tit gars d’chez nous » et nous lui devons hommage comme tous ceux qui sont tombés pour notre liberté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s