Exposition de Lobbes 20 au 23 août 2012

Dans le cadre de notre coordination entre les cercles d’histoire et différentes associations, avec le soucis commun de la Mémoire et du Patriotisme, la Coordination Haute-Sambre 14-18  veut, au moyen d’une exposition itinérante, faire découvrir à tous la vie de nos concitoyens durant la Grande Guerre.

Ces expositions ont commencé durant le mois d’août 2012 à Lobbes, sous l’initiative communale. Grâce à ce début, nous avons eu l’occasion de centraliser des données diverses et de répertorier les pièces de collectionneurs,pouvant être utile dans tous les domaines.

15 roll’up ont été fabriqués et constituent le squelette de nos expositions. Bientôt, ces 15 roll’up seront 17 grâce à l’apport de Beaumont. Cette collection ne saurait que grandir. Le point commun de notre projet est « SAMBRE ROUGE », doit-on détailler ces deux mots et développer leur signification ?

Sambre rouge

La représentation de notre roll’up de base, merveilleusement réalisé par l’artiste français Florent VINCENT, montre le drapeau du 57e Régiment d’Infanterie français au combat d’Heuleu (Lobbes) le 23 août 1914.

Notre première exposition eut lieu à Lobbes, dans les locaux de l’ancienne maison communale, les 21, 22 et 23 août 2012, pour le 98e anniversaire de ces terribles journées.

Entrée Mod

Entrée de l’exposition. Qui pourrait dire qu’elle n’était ni visible, ni signalée ?

Pioupiou Mod

Pioupiou du 71e Régiment d’Infanterie (RI) en tenue d’août 1914, avec son matériel complet.

Salle Mod

Une partie de la salle principale. Derrière les panneaux bleus et la tenture, une salle de projection présentait la vie et la mort du prêtre soldat Cyprien Brèthes du 144e RI. Blessé à Heuleu et décédé à l’ambulance de Fontaine-

l’Évêque.

Laisser un commentaire