Visite du Fort de Leveau à Feignies, 14 avril 2013.

Dimanche 14 avril 2013. 09h30, ciel couvert mais 13°C au thermomètre.

Une quinzaine de passionnés et passionnées arrivent en voiture devant le Fort de Leveau sur la commune de Feignies, près de Maubeuge. Cette fortification, construite entre 1882 et 1884 fait partie de la Place Forte de Maubeuge.

Entrée

Entrée principale du Fort deLeveau dont le pont-levis sera replacé pour 2014.

Le pilonnage allemand de septembre 1914, et la destruction d’une partie de ses défenses suite à la bataille de la Marne ont laissé beaucoup de cicatrices dans cet imposant complexe qui est aujourd’hui propriété de la ville de Feignies. Depuis 1993, les bénévoles de « l’association sauvegarde du Fort de Leveau », travaillent à la mise en valeur des lieux et à l’enrichissement des collections. Celles-ci sont superbes et nous avons le plaisir de les découvrir grâce à un guide chevronné et passionné lui aussi.

Groupe

Le groupe au commencement de la visite, devant l’entrée.

Les scènes reconstituées sont d’un réalisme convaincant et chacun de nous reconnait des objets qui étaient présents chez nos grands-parents lorsque nous étions enfants.

Officier et hussardInfirmerie

Lorsque nous ressortons parfois au soleil, ce dernier darde ses brillants rayons qui font monter la température à 20°C.

Dortoirs tués

Les deux chambrées pulvérisées par le tir allemand. 96 hommes y reposent à jamais.

Mais il y aussi ceux qui sont restés dans le Fort depuis cette triste journée de septembre. Neuf soldats, depuis rendus à leur famille, ont été dégagés d’un couloir qui s’était effondré sur eux lors des tirs allemands. Mais deux chambrées de 48 hommes servent de cimetière à ces braves qui y reposent depuis lors. Hommage leur est rendu par ce simple monument en attendant le début des fouilles lorsque la sécurité le permettra.

Reliques

Reliques des neuf soldats tués par l’écrasement du couloir et retrouvées lors des recherches et du dégagement des corps.

Encore merci à notre guide et à toute l’association de cette très instructive visite !

commentaires
  1. Pouillet michel dit :

    Cite magnifique qui sans votre association resterais inconnu du grand publique.Encore merci a tous.

  2. doby dit :

    Mon Grand-Père était militaire à Maubeuge durant le conflit de 1914-1918, aujourd’hui, je remercie tous ceux et toutes celles qui se mobilisent pour faire revivre le fort pour son passé et en mémoire de tous ces soldats qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté de leur et de notre pays

Laisser un commentaire