Les soldats belges de nos trois communes par Alain ARCQ.

Il n’est pas toujours facile, tant d’années après la Grande Guerre, de déterminer le nombre de soldats qui servirent sous les drapeaux et ce, par commune. Cette difficulté se retrouve également pour trouver les victimes et les prisonniers.

Néanmoins, étudiant les différentes archives de la commune de Fontaine-l’Évêque, nous avons pu trouver les chiffres suivants, bien souvent dus aux associations d’Anciens Combattants dès 1919 ou 1920.

Il est intéressant de constater que dans son très bel ouvrage, « PAROISSES dans la tourmente », paru à compte d’auteur en 2013, Yves Robert livre presque les mêmes chiffres que « les miens ». Comme ses sources sont différentes (rapport du Doyen en 1915 et les rapports des paroisses après l’Armistice), nous pensons que nous atteignons de bons résultats avec une marge de 3 %.

Commune de Leernes :

a)      50 soldats appelés. 1 tué au combat et 1 mort en France enregistrés dans les registres de l’État Civil.

b)      D’après Yves Robert : 50 soldats dont aucun volontaire.

Commune de Fontaine-l’Évêque :

a)      168 soldats dont 12 volontaires. 24 tués enregistrés dans les registres de l’État Civil.

b)      D’après Yves Robert : 127 soldats de la paroisse Saint-Vaast dont 8 tués au combat.

Commune de Forchies-la-Marche :

a)      198 soldats dont 19 engagés (état de la société des Anciens Combattants). 14 Belges tués dont 3 n’habitaient plus Forchies-la-Marche : TASSE Maurice (depuis le 25 octobre 1913), GRARD Aimé (depuis le 27 octobre 1912) et LEMAL Frumence (depuis le 18 juin 1912).

b)      D’après Yves Robert : 199 soldats dont 19 engagés et 21 soldats français qui partirent en France. Il mentionne 10 Belges tués et 2 Français.

Laisser un commentaire