Prisonniers britanniques de Fontaine-l’Évêque et de Leernes, par Alain ARCQ

Sur le site de la Ville de Fontaine-l’Évêque (http://www.fontaine-leveque.be/communication/la-ville/histoire/la-guerre-1914-1918) nous pouvons lire : « Durant la guerre, un skating que les Fontainois appelaient « le patin à roulettes » existait rue de Beaulieusart, face à l’actuelle Cité Chavée : les Allemands y avaient parqué les prisonniers anglais. Cette prison fut bombardée en 1918. Il y eut sûrement des tués, mais les Allemands les emmenèrent en cachette durant la nuit. »

Certes, il s’agit d’une certitude mais qu’en est-il des prisonniers britanniques qui ont occupé et travaillé quelques temps sur les terres de Leernes.

Plusieurs témoignages, malheureusement verbaux, attestent de la présence de prisonniers britanniques à la ferme Fourmeaux sise à Leernes, rue Caebergs,  bâtiments alors propriété de la famille Durieux de ce même lieu. Quelques fouilles dans les environs immédiats des installations ont permis de recueillir les pièces suivantes qui attestent du passage de ces troupes. Tout ce que l’on sait d’elles actuellement c’est quelles sont restées un certain temps et ont été employées aux travaux des champs. La période avancée par les rares témoins serait fin 1915 et 1916, ce qui confirmerait la présence du bataillon londonien.

IMG_4478

1/10th (County of London) Battalion (Hackney)
Formé à Londres en septembre 1914 débarqué à Boulogne le 21 juillet 1915.
Il s’agit ici du « Title » soit l’insigne de casquette régimentaire porté sur l’épaulette.

Vous pourrez découvrir ces pièces de fouilles attestant de la présence britannique dans notre contrée, durant l’exposition du 3 au 26 octobre 2014 en la Maison de la Laïcité de Leernes.

commentaires
  1. J-Paul Vermersch dit :

    Je suis Français, collectionneur de cap badges britanniques 14-18, je me permets de corriger en signalant que la photo n’est pas celle d’un « cap badge » de mais bien celle d’un « Title » porté sur les épaulettes de la vareuse kaki des soldats britanniques.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s