Pour des Croix de Feu 1914-1918

Publié: décembre 17, 2012 dans Remerciements

Suite à la parution, dans le dernier CONTACT, édité par la Ville de Fontaine-l’Évêque, nous avons été contacté par monsieur MELLAERT Daniel de Leernes. Ce dernier, aidé par son épouse Nadine PARANT, avait classé les Croix de Feu trouvés dans l’album de son grand-père, Armand NEUFORT, originaire de Marchienne-Docherie.

Médaille Neufort bNeufort armand portraitMédaille Neufort a

NEUFORT Armand, finit la Grande Guerre comme caporal au 3e Régiment de Ligne. Il était handicapé de la main droite car une balle l’avait traversée en pénétrant entre le pouce et l’index, pour ressortir dans le poignet. Il racontait souvent que sur l’Yser, il avait vu le Roi Albert dans les tranchées, près de ses hommes.

Sur la photo centrale, nous pouvons visualiser l’uniforme belge de l’infanterie de ligne, reconnaissable à ses coins rouges, avec liseré noir. Cet uniforme porte les boutons « au lion » et non plus les numéros régimentaires. Armand arbore la fourragère de l’Ordre de Léopold, dont la Croix fut décernée à son régiment.

Sur sa poitrine, de gauche à droite, la Croix de guerre avec palme, la Médaille d’Or de l’Ordre de Léopold II avec palme, la Médaille Commémorative de 14-18 et la Médaille de l’Yser.

Quelques mots sur cet homme. Il travaillait pour les charbonnages. Durant la semaine, c’est lui qui s’occupait des chevaux, les remontait et les descendait. Il adorait ces animaux. Mais il avait une autre fonction assez particulière, il était « rabouteu d’fosse »: toutes les semaines, on remontait les cages d’ascenseur des fosses de charbonnage plus haut que la normale. Dessous, on plaçait un « cufo » (tonneau) accroché par un câble au plancher de l’ascenseur.  Deux hommes y prenaient place et on descendait le tout jusqu’au bas de la fosse. Durant la descente, ces hommes étaient chargés de vérifier les glissières des cages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s